le-concept-desprit-critique-a-quand-remonte-t-il

Le concept d’esprit critique, à quand remonte-t-il?

« […] Il ne s’agit pas de soumettre, chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacun devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison […] ». Condorcet, 1792.

Si vous vous demandez à quand remonte le concept d’esprit critique, sachez que dans son rapport à l’Assemblée législative en 1792, Condorcet soulevait déjà la question de la formation des jeunes générations à celui-ci.

Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui?

Si l’on transpose ses propos à notre époque, plusieurs questions émergent alors, notamment quant à l’environnement dans lequel les jeunes reçoivent l’information et la source même de celle-ci.

Aujourd’hui, on observe une recrudescence des fausses nouvelles, par exemple sur les médias sociaux. Il devient alors d’autant plus important de travailler avec les élèves et les jeunes sur les diverses façons de former et entretenir son esprit critique et d’apprendre à « douter », en prenant du recul, pour mieux forger son avis et ses certitudes.

Un processus cognitif qui va aboutir à l’exercice du jugement critique. Un apprentissage qui, dans un contexte scolaire en milieu minoritaire, outillera les jeunes dans l’expression de leur identité francophone et de leurs droits linguistiques.

S’exprimer et débattre est important pour les jeunes, comment les aider dans ce processus?

Dès le secondaire, les jeunes entrent dans une période où affirmer leurs points de vues et débattre de leurs opinions est primordial pour eux. Comment les accompagner dans cette étape décisive de leur développement?

L’exercice démocratique et la littératie médiatique allant souvent de pair, le soutien que l’école accorde aux élèves est capital. Pour participer à sa manière à sensibiliser les jeunes adultes, TFO lance, dès le 23 février 2022, son premier concours journalistique ONFR+. « C’est quoi ton scoop? » donnera une voix à notre jeunesse franco-ontarienne et l'encouragera à poursuivre des études ou une carrière professionnelle en français.

« C’est quoi ton scoop? » invite les jeunes francophones de 18 à 22 ans de l’Ontario à couvrir le sujet de leur choix dans l’une des catégories suivantes : société, culture ou actualité politique. Ils peuvent concourir seuls ou en équipe en respectant un double format : un contenu écrit accompagné d’une production numérique.

Encourager et soutenir les compétences en journalisme des jeunes franco-ontariens. Avec « C'est quoi ton scoop », nous souhaitons non seulement rejoindre les jeunes francophones en Ontario et leur montrer l'intérêt d’ONFR+, mais nous avons surtout à cœur de les appuyer, de les aider et même de les accompagner dans leur apprentissage du journalisme numérique. Et pourquoi pas éveiller de nouvelles passions à l’issue de cette première édition du concours! - Sébastien Pierroz, Producteur Contenus Communautés Francophones, ONFR+

Une initiative à la fois ludique et pédagogique, pour aiguiser l’esprit critique de la jeunesse et accompagner la relève de demain.

Ce concours soutient le développement des compétences en communication et en rédaction, et permet de cultiver l’esprit critique des jeunes. « C’est quoi ton scoop? » leur donne également des clés pour s’approprier la culture du numérique. Une activité à la fois ludique et pratique pour leur transmettre le goût du journalisme et toujours plus les inspirer dans leur construction identitaire, notamment comme jeunes vivant en milieu minoritaire.

À la clé : un kit de matériel technique pour mener des entrevues et faire des vidéos + une semaine d'observation et de formation avec l'équipe ONFR+, qui se déroulera au cours de l'été 2022.

À propos de ONFR+

ONFR+ est la plateforme numérique du Groupe Média TFO qui s’adresse aux francophones de l’Ontario par le biais de trois rubriques : Actualité, Société et Culture. Nos journalistes d’expérience décortiquent l’actualité francophone à Queen’s Park, sur la Colline du Parlement et partout en Ontario français. Nos réalisateurs vont au-delà de la manchette pour creuser les dossiers de société qui touchent les francophones et raconter leurs histoires. Et au culturel, on rencontre des artistes et on découvre leur univers.

À propos de PlusTFO

Culture, société, affaires publiques, avec PlusTFO c’est un autre regard sur le monde qui vous attend. ONFR+, la plateforme numérique du Groupe Média TFO, apporte le regard de la francophonie ontarienne par le biais detrois rubriques : Actualité, Société et Culture. Nos journalistes d’expérience décortiquent l’actualité francophone à Queen’s Park, sur la Colline du Parlement et partout en Ontario français. Nos réalisateurs vont au-delà de la manchette pour creuser les dossiers de société qui touchent les francophones et raconter leurs histoires. PlusTFO offre du cinéma d’auteur classique divers et inédit et couvre l’actualité francophone de partout en Ontario français.

Contact

Mélanie Grenier
Chef des communications corporatives, Groupe Média TFO
Courriel : mgrenier@tfo.org
Téléphone : 416 968-8321
TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision omnicanale de TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applis, le savoir est au bout des doigts avec TFO. À l’avant-garde de l’apprentissage numérique, il reflète la vitalité et la diversité de la communauté qu’il dessert et prépare la relève au monde de demain.