celebration-de-la-francophonie-et-des-femmes-tfo

En ce mois de mars, marqué par la célébration de la francophonie et des femmes, TFO se fait la plateforme des personnages féminins héroïques et d’action!

Toronto, le 9 mars 2023 - À l’occasion de la « Journée internationale des droits des femmes » dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par elles, TFO a souhaité souligner l’importance de la représentation de ces sujets à l’écran en leur faisant une place de choix tout le long du mois. Ce sont donc des portraits de femmes fortes empreintes de leadership, de résilience et inspirantes que vous pourrez voir ou revoir!

3 nouveautés font leur apparition sur les ondes de TFO
La programmation de TFO vous propose 3 films de réalisateurs célébrant les femmes. Une mise en avant qui vient honorer toutes celles qui, dans le monde entier, œuvrent à l’avancement et à l’émancipation des femmes et donc de leurs droits.

« Attila Marcel » de Sylvain Chomet
Synopsis
Après avoir vu ses parents mourir alors qu'il avait deux ans, Paul a perdu la parole. Dans la trentaine à présent, c'est un pianiste talentueux qui vit chez ses tantes, Anna et Annie, professeures de danse, lesquelles le tyrannisent gentiment. Paul accompagne leurs élèves au piano, mais sa principale passion semble être la dégustation de chouquettes. Un jour, par l'intermédiaire de son accordeur, Paul rencontre une de ses voisines, Mme Proust.

« Bambi, une nouvelle femme » de Sébastien Lifshitz
Synopsis
Bambi est née en 1935 dans un petit village algérien sous le nom de Jean-Pierre Pruvot. Dès son enfance, elle s'est retirée des attentes de sa famille et a cherché un moyen de devenir la femme qu'elle avait toujours été intérieurement. Une représentation du célèbre cabaret Carrousel de Paris à Alger l'a encouragée, dans les années cinquante, à émigrer dans la capitale française et à y mener la vie tant attendue sur les scènes de music-hall sous le nom de scène de Bambi.

Le 8 mars, c’est aussi une journée qui a souligné les violences faites aux femmes. Nous avons donc pris le parti de mettre en exergue un sujet difficile, dont on ne parle pas beaucoup, perpétré dans la région des Grands Lacs : le crime en temps de guerre. Un crime raconté par le réalisateur franco-ontarien Joseph Bitamba, dans son documentaire : « Les oubliées des Grands Lacs ».

Dans son film, le cinéaste porte haut la voix des femmes victimes des sévices sexuels lors de la guerre, dans le but de sensibiliser l’opinion internationale à ces enjeux, avec pour objectif final de faire évoluer les mentalités et de trouver des solutions.

« Les oubliées des Grands Lacs » de Joseph Bitamba
Synopsis
Le viol a été utilisé comme véritable arme de guerre lors des conflits qui ont ravagé la région des Grands Lacs ces dernières décennies. Rwandaises, Congolaises, Burundaises, des victimes témoignent courageusement, certaines pour la première fois.
Sélection Festival Vues d’Afrique : (Prix Meilleurs long métrage toutes catégories )
Sélection au Festival SIFA (/Social Impact Film and Art Festival (SIFA) 2022) : Meilleur long métrage à Impact social.

Dates et horaires de diffusion des nouveautés sur TFO.
Samedi 18 mars, 21 h EST - Attila Marcel
Mardi 21 mars, 21 h EST - Bambi, une nouvelle femme
Vendredi 31 mars, 21 h EST - Les oubliées des Grands Lacs

Films à venir au mois de mars sur TFO
9 mars, à 21 h : La Môme
10 mars, à 21 h : Marie s'en va-t-en ville
11 mars, à 21 h : La passante du Sans-Souci
12 mars, à 21 h : Ma femme est une actrice
13 mars, à 21 h : Camille Claudel
14 mars, à 21 h : Merci pour le chocolat
15 mars, à 21 h : Qui Ju, une femme chinoise
16 mars, à 21 h : Rêves de femmes
17 mars, à 21 h : Ce qu'il faut pour vivre
18 mars, à 21 h : Attila Marcel
19 mars, à 21 h : Mélancolie ouvrière
20 mars, à 21 h : Elle s'en va
21 mars, à 21 h : Bambi, une nouvelle femme
22 mars, à 21 h : Le retour
23 mars, à 21 h : Lucie Aubrac
24 mars, à 21 h : Le cœur de Madame Sabali
25 mars, à 21 h : La vie d'Adèle
26 mars, à 21 h : Birka, les mystères d'un chef viking
27 mars, à 21 h : La reine Margot
28 mars, à 21 h : La cérémonie
29 mars, à 21 h : Le portrait interdit
30 mars, à 21 h : Une femme, ma mère
31 mars, à 21 h : Les oubliées des Grands Lacs

Entrevue
Joseph Bitamba, le réalisateur du documentaire, « Les oubliées des Grands Lacs », est disponible pour des entrevues.

À propos de Joseph Bitamba
Né en 1957, Joseph Bitamba, pionnier dans l'animation au Burundi a d'abord travaillé à la Télévision Nationale Burundaise (RTNB) comme responsable des émissions pour enfants et jeunesse. Au Burundi, il avait réalisé quelques génériques d'émissions et une maquette qu'il voulait lancer mais faute de moyens techniques adéquats et de moyens financiers, il a dû renoncer à ses projets. La maquette de 5 minutes s'intitule « I comme image » et a été diffusée en 1989 par la RTNB. Il a ensuite suivi plusieurs stages en Belgique, en France et au Burkina Faso et il a obtenu un certificat en scénarisation à l'École Internationale de Bordeaux, ainsi qu'un certificat en direction de production cinéma à Paris, à l'Institut National de l'audiovisuel (INA). Depuis 2003, Joseph Bitamba vit désormais à Toronto au Canada, où il fait de la de la réalisation de documentaires organisés par l'ONF (Office National du Film au Canada).

Filmographie
Tambours sacrés (2013)
Ishyaka, la volonté de vivre (2016)
Les oubliées des Grands Lacs (2021)
Retrouvez Joseph Bitamba sur LinkedIn.

Contact

Cynthia-Laure Etom
Coordinatrice principale des communications corporatives
Courriel : cletom@tfo.org
Téléphone : 647 612-0630
TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision omnicanale de TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applis, le savoir est au bout des doigts avec TFO. À l’avant-garde de l’apprentissage numérique, il reflète la vitalité et la diversité de la communauté qu’il dessert et prépare la relève au monde de demain.