Slide background
PLUS DE 2 000 FRANCO-ONTARIENNES ET FRANCO-ONTARIENS ATTENDUS À OTTAWA POUR CÉLÉBRER LE 25 SEPTEMBRE
Date : 20 septembre 2017

Auteur :

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

PLUS DE 2 000 FRANCO-ONTARIENNES ET
FRANCO-ONTARIENS ATTENDUS À OTTAWA POUR CÉLÉBRER LE 25 SEPTEMBRE

Toronto, le 22 septembre 2017 – En partenariat avec le ministère des Affaires francophones et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, le Groupe Média TFO profite des célébrations du 150ème anniversaire de la Confédération pour souligner l’héritage et la contribution des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens de tout horizon. La communauté est invitée à célébrer son histoire et sa vitalité le 25 septembre dès 17 h, au Pavillon Aberdeen du parc Lansdowne à Ottawa. Le 25.09, la fête Franco rassemblera organismes communautaires, conseils scolaires, artistes de chez nous, familles, jeunes et amis.

La ministre des Affaires francophones, l’honorable Marie-France Lalonde, lance l’invitation à tous les francophones et les francophiles en cette journée de célébrations : « J’espère que vous serez des nôtres au pavillon Aberdeen lors de la célébration conjointe du 150e de l’Ontario et du Canada dans le cadre du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce sera l’occasion de fêter notre francophonie et d’applaudir notre relève jeune, dynamique et en plein essor.».

Dès le 25 septembre, deux initiatives majeures seront présentées aux communautés franco-ontariennes de toute la province.

Le 25.09, la fête Franco, présenté par TFO et l’APCM
Moment de célébration de la diversité, de la passion et du dynamisme de la jeunesse franco-ontarienne, la programmation de l’événement a été mené par l’APCM sous la direction de Natalie Bernardin et son équipe.

Dès 17 heures

  • Démonstrations de skate-board par Annie Guglia, skateuse semi-professionnelle qui participe à des compétitions internationales depuis plus de 10 ans.
  • Murale graffiti en compagnie de Mique Michelle, artiste adepte des médias mixtes dont les œuvres se retrouvent dans les galeries, les lieux communautaires et en plein air.
  • DJ Unpier et DJ Skorpyon.
  • Ateliers de break-dance, de cirque et de hip-hop
  • Sports géants animés incluant Baby Foot géant, soccer, Molky et tir hockey

À 19  heures

Lancement officiel en compagnie de la ministre des Affaires francophones, Mme Marie-France Lalonde, du Maire d’Ottawa, M. Jim Watson, et de M. Guy Laflamme, directeur général d’Ottawa 2017.

  • Annonce spéciale de la ministre concernant le Monument dédié aux Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes
  • Opportunités de photos et d’entrevues

De 19 h 10 à 22 h

  • Joueront en alternance sur deux scènes montées dans le Pavillon Aberdeen, de chanteurs de la relève franco-ontarienne.
  • Scène rock : 309, Kimya, Le R 1er
  • Scène urbaine : Hey wow, Mélissa Ouimet, Mehdi Cayenne

Le 25.09, la fête Franco est organisé en collaboration avec la Ville d’Ottawa, Ottawa 2017, les trois conseils scolaires francophones de l’Est de l’Ontario, le CECCE, le CEPEO et le CSDCEO, l’ACFO Ottawa, l’APCM, Élargir l’espace francophone et Le Droit.

L’événement est GRATUIT — réservez votre billet dès maintenant au www.2509franco.ca
Approprié pour les familles et les jeunes (pas d’alcool sur le site)
Accès gratuit au service de transport d’OC Transpo avec votre billet – places de stationnement limitées au parc Lansdowne.

La première série éducative sur l’histoire franco-ontarienne produite par TFO

Groupe Média TFO  produira la première série historique sur la francophonie ontarienne visant les élèves des 7e et 8e années.

Cette série présentera les grands personnages qui ont façonné la francophonie ontarienne. Projet de production mené avec l’appui de la Fiducie du patrimoine ontarien; les épisodes de la série feront découvrir notamment l’histoire du trio franco-ontarien de hockeyeurs professionnels, surnommé The Flying Frenchmen, la journaliste qui a notamment écrit pour le quotidien Le Droit, Marie-Rose Turcot ou encore Jeanne Lajoie, cette enseignante dévouée et partisane de la création d’écoles françaises en Ontario, naquit à Lefaivre, près de Hawkesbury, en 1899.

Cette série sera rendue disponible au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2017-18 à tous les enseignantes et enseignants et élèves des écoles de langue française de l’Ontario via la plateforme éducative de TFO, IDELLO.ORG. Une tournée dans les écoles sera également organisée.

-30 –

À propos du 25 septembre

Le 25 septembre est officiellement devenu le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en 2010 lorsque l’Assemblée législative a adopté la Loi sur la Journée Franco-Ontarienne. Cette journée a été choisie en souvenir du premier lever du drapeau franco-ontarien qui avait eu lieu le 25 septembre 1975 à Sudbury.

À propos du ministère des Affaires francophones

Le ministère des Affaires francophones garantit à l’ensemble des Francophones de l’Ontario l’accès aux services gouvernementaux en français, afin de leur permettre de participer pleinement à la vie sociale, culturelle, économique et politique de leur province dans le respect de leur patrimoine linguistique et culturel.

À propos de Groupe Média TFO

À la fine pointe de l’apprentissage numérique, Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français. TFO dessert deux millions d’élèves et 30 000 enseignants en Ontario et au Canada. Groupe Média TFO s’est mérité deux Silver Play Buttons de YouTube et plus de 350 millions de visionnements sur son réseau de 21 chaînes. Son contenu a remporté plusieurs prix, d’Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Prix Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.

Informations et demandes d’entrevues

Carole Nkoa
Groupe Média TFO
Directrice des communications et Chef de missions Communautés franco-ontariennes
cnkoa@tfo.org | o: 416-968-8313 | c: 416-606-5113