Slide background
Le Canada rafle deux grands prix aux IBC Innovation Awards 2017 à Amsterdam
Date : 21 septembre 2017

Auteur : Carole Nkoa

Groupe Média TFO (GMTFO), première entreprise média franco-canadienne lauréate des IBC Innovation Awards, continue sa montée internationale et fait rayonner l’Ontario

Toronto, 21 septembre 2017 – Dimanche dernier à Amsterdam, le Laboratoire d‘Univers Virtuels (LUV), une innovation en production audiovisuelle de Groupe Média TFO, s‘est vue décerner une éclatante double victoire aux IBC Innovations Awards 2017, l’une des plus prestigieuses compétitions de l’industrie au monde. Grand gagnant du prix Création de contenus et du Prix du Jury pour la qualité de son imagination créative et technique, le LUV s’impose comme le nouveau disrupteur de la production d’une toute nouvelle génération de contenus. Avec le LUV, GMTFO contribue à transformer l’industrie de la production audiovisuelle grâce à son arrimage original de logiciels et de technologies uniques issues du monde des jeux vidéo.

« Nous avons adopté l‘innovation en français comme langue de travail chez GMTFO. Cette double victoire remportée aux IBC à Amsterdam reconnaît la capacité créative exceptionnelle de l‘équipe dirigée par Eric Minoli, Vice-Président Technologies et Optimisation et Cliff Lavallée, Maxyme Paiement, Alfred St-Aubin, Sébastien Bertrand, Ravi Dutt. Le LUV est un incubateur réellement pionnier qui utilise les technologies les plus avancées de l’industrie du jeu vidéo pour créer des environnements virtuels afin de réaliser de la production audiovisuelle de haute gamme. Ces deux grands prix internationaux de la IBC démontrent que même de petits joueurs comme GMTFO peuvent rêver en grand et réaliser des projets d’envergure. »
– Glenn O’Farrell, Président et chef de la direction

Réel projet unificateur, le LUV ― le premier et seul studio de décors virtuels de l’industrie de la diffusion, utilise les technologies de jeux vidéo les plus récents pour produire des ressources éducatives dynamiques et captivantes en français. Une distinction de ce calibre est une célébration de l’influence innovatrice de GMTFO, de même que de son leadership comme producteur d’une nouvelle génération de contenus numériques de langue française avec notamment la sortie de deux nouvelles séries origianle Minivers et Lorenzo produites dans le LUV.

Le LUV utilise le puissant moteur de jeux vidéo Unreal, d’Epic Games, qui permet à TFO de produire jusqu’à 40 courtes vidéos en temps réel, tous les jours. Avec ce studio, GMTFO, désormais un leader multiplateforme, continue à se réinventer et à augmenter sa contribution exemplaire à l’industrie en la transformant continuellement. Les partenaires nominés avec GM TFO pour le prix sont: Epic Games, Stype, Zero Density et CEV.

« Le LUV illustre l’incroyable potentiel de la production virtuelle en temps réel pour le monde de la diffusion. Avec nos partenaires comme Zero Density, nous sommes fiers d’appuyer Groupe Média TFO dans cette entreprise. Nous sommes ravis de voir que cette innovation est reconnue par le leadership d’IBC et nous espérons que le LUV servira de modèle à d’autres diffuseurs qui cherchent à repenser les conventions. »
– Marc Petit, Directeur général, Unreal Engine Entreprise chez Epic Games

Le LUV donne des possibilités de création infinies et réinvente les expériences audiovisuelles des publics en les rendant plus interactives et stimulantes. Depuis le développement de ce projet ambitieux en 2016, GMTFO a vu une augmentation énorme de l’engagement des publics, qui dépassent désormais les frontières de son Ontario natal pour inclure un ensemble des régions francophones du monde.

Succès du LUV aux IBC Awards 2017 célébré par une équipe passionnée, engagée et tournée vers l’innovation.

 – 30 –

À propos du LUV
Né d’une recherche collaborative sur les plateaux de tournage de télévision, la plus grande ressource du LUV est sa méthode originale d’ancrer les technologies logicielles et pratiques du domaine de la production numérique des jeux vidéo. Le LUV utilise la puissance du Unreal Engine, d’Epic Games, de même que la solution de Studio de réalité virtuelle de Zero Density pour créer une variété infinie de mondes virtuels au simple clic d’une souris. Les décors virtuels éliminent les coûts élevés associés aux plateaux de tournage physiques et la puissance de production en temps réel signifie que des scènes complexes peuvent être tournées en direct, sans exiger de post-production, ce qui diminue encore plus les coûts. Des effets spéciaux et de graphisme numérique peuvent être ajoutés à une scène instantanément et interagiront avec les personnages en temps réel, ce qui permet une plus grande flexibilité en matière de conception créative.

En plus d’utiliser LUV pour ses propres productions, le Groupe Média TFO compte offrir les services du LUV à des entreprises de production externes.

 À propos de Groupe Média TFO
À la fine pointe de l’apprentissage numérique, Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français. TFO dessert deux millions d’élèves et 30 000 enseignants en Ontario et au Canada. Groupe Média TFO s’est mérité deux Silver Play Buttons de YouTube et plus de 350 millions de visionnements sur son réseau de 21 chaînes. Son contenu a remporté plusieurs prix, d’Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Prix Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.

À propos dIBC
IBC est la plus grande conférence du monde pour les médias, les divertissements et la technologie. Elle attire plus de 55 000 participants de plus de 170 pays et combine une conférence très respectée et approuvée par les pairs à une exposition qui présente plus de 1 700 fournisseurs principaux de technologies des médias et du divertissement numérique et de pointe. Depuis 2001, les IBC Innovation Awards soulignent les meilleures applications de technologie aidant les entités médiatiques à atteindre leurs objectifs, en encourageant la créativité, les flux de travail plus efficaces et l’engagement des publics.

Pour plus d’information et pour toute demande d’entrevue

Alexandre Vignola Côté
Conseiller, Citoyen Optimum
alexandre.vignola-cote@citoyenoptimum.com | o: 514 282-4793 | c: 514 830-1226

 Carole Nkoa
Groupe Média TFO
Directrice des communications et Chef de missions Communautés franco-ontariennes
cnkoa@tfo.org | o: 416-968-8313 | c: 416-606-5113