Slide background
Slide background
Le Canada au coeur de la 58ème session ministérielle de la CONFEMEN
Date : 24 mai 2018

Auteur :

Crédit photo C.Nkoa/Groupe Média TFO

Plus ancienne institution francophone, la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie) s’établit à Bathurst au Nouveau Brunswick du 20 au 24 mai. À cette occasion, ce ne sont pas moins de 44 états et leurs ministres qui se réunissent pour s’entretenir sur l’avenir de l’éducation francophone dans le monde.

Au programme de cette 58ème session ministérielle : quatre journées d’échanges et plusieurs discussions entre les ministres des différents états, avec comme thème principal la petite enfance et l’accès à une éducation préscolaire équitable de qualité. Cette édition fut aussi marquée par la présence de nombreux organismes à vocation éducative, dont la plateforme IDÉLLO de Groupe Média TFO.

Le Nouveau Brunswick nommé président pour deux années

Membre permanent de la CONFEMEN, le Canada s’implique toujours plus dans le milieu de l’éducation. Ainsi, Brian Kenny, Ministre de l’éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau Brunswick devient, pour 2 années consécutives, le nouveau Président de la CONFEMEN. Vice-Président durant plusieurs années, il a été nommé lors de la cérémonie d’ouverture de cette 58ème session et a pris ses nouvelles fonctions mardi dernier, faisant du Canada un pilier central de la réflexion sur l’éducation francophone mondiale.

“Nous sommes très heureux et très fiers d’accueillir la 58ème session CONFEMEN ici au Nouveau Brunswick (NB) et c’est un grand honneur pour nous d’avoir obtenu la présidence de cette organisation exceptionnelle pour les deux prochaines années. Pour nous, la CONFEMEN est un excellent outil de communication et de collaboration entre les différents pays mais c’est aussi un moyen de discuter d’éducation francophone avec toutes les délégations présentes. C’est un temps pour regarder ce que nous pouvons faire dans le monde mais aussi au NB. Ce qui est important, c’est l’échange entre les délégations. Nous apprenons des autres pays et eux apprennent de nous. Cette année, le thème principal est la petite enfance et le NB, une région très développée dans ce domaine, se veut être une inspiration pour d’autres pays francophones.”

–  Brian Kenny, Président, CONFEMEN