Slide background
Slide background
Slide background
GROUPE MÉDIA TFO RÉCOMPENSE L’EXCELLENCE DE L’ÉDUCATION FRANCOPHONE EN ONTARIO AVEC LE PRIX IDÉLLO
Date : 11 avril 2018

Auteur :

TORONTO (Ontario) –  Le 11 avril  2018 – Pour une troisième année consécutive, Groupe Média TFO (GMTFO) invite les Franco-Ontariens à célébrer l’enseignement francophone dans la province grâce au Prix IDÉLLO. Les nominations, qui sont présentement ouvertes jusqu’au 20 avril prochain, visent à reconnaître et récompenser le travail des enseignant.e.s et des éducateurs et éducatrices. Les lauréats se verront remettre une bourse de 1 000 $ par Groupe Média TFO pour mieux équiper leur environnement de travail ainsi que des ressources pédagogiques supplémentaires.

« Lorsque nous avons lancé IDÉLLO en 2016, nous avions l’ambition de contribuer différemment aux parcours d’apprentissage des élèves en soutenant le développement des compétences du 21e siècle. Grâce à des contenus et à des activités pédagogiques engageants qui stimulent l’esprit critique, l’innovation, la créativité, la collaboration et la communication, nous contribuons à préparer les jeunes d’aujourd’hui aux défis de demain. Des milliers de professionnels de l’éducation se dévouent chaque jour à promouvoir le développement de ces jeunes en les plaçant au centre de leur enseignement, et il est fondamental pour Groupe Média TFO de souligner leur apport exceptionnel et essentiel à la transformation de l’éducation.»

– Julie Caron, Directrice Apprentissage Numérique, Groupe Média TFO

Le Prix IDÉLLO est ouvert à tous les enseignant.e.s certifié.e.s en Ontario qui exercent dans une école de langue française de niveau élémentaire ou secondaire; aux enseignant.e.s du français langue seconde des 60 conseils scolaires anglophones de l’Ontario et aux éducatrices et éducateurs à la petite enfance de l’Ontario. GMTFO invite donc les parents, collègues enseignants et du milieu scolaire ou quiconque souhaitant mettre en lumière le travail exceptionnel d’un.e enseignant.e et/ou d’un éducateur ou éducatrice à soumettre un formulaire de nomination, disponible dans les deux langues.

Un prix pour les pairs, par les pairs

Groupe Média TFO a fait appel à une kyrielle d’experts du milieu pour former les jurys responsables de déterminer les gagnants. Parmi les organismes participants se trouvent : La Cité collégiale, l’ACPI, le CPF Ontario, l’AEFO, l’Université d’Ottawa, Cavlfo, l’AFESEO et la PPE. L’ensemble des partenaires se réunira donc pour souligner le talent et les compétences des experts en éducation partout à travers la province.

Parmi les critères évalués, le jury retiendra :

  • La pertinence et l’originalité des pratiques pédagogiques
  • La mise en valeur de la langue française et de la culture franco-ontarienne
  • L’intégration numérique et des nouvelles technologies dans l’enseignement

Le Prix IDÉLLO, repenser l’éducation au 21e siècle

À l’image d’IDÉLLO, ce prix se veut un reflet des valeurs de l’apprentissage du 21e siècle que Groupe Média TFO tente de mettre de l’avant, dont la mobilité et l’interactivité. On y favorise l’autonomie, notamment en plaçant l’intérêt de l’élève au coeur de son parcours d’apprentissage.

Des thèmes qui ont été abordés avec la communauté de l’éducation le 7 mars dernier à Ottawa lors des Tablettistes. La 5e édition de la conférence annuelle de GMTFO a également été l’occasion de récompenser les lauréates 2017 : Madame Gaëlle Dussault-Bacon, de l’école catholique Horizon Jeunesse à Ottawa (CECCE), la gagnante enseignante oeuvrant dans un conseil scolaire francophone; Madame  Monique Haché, de la All Saints Catholic High School (OCSB), la gagnante enseignante d’un conseil scolaire anglophone et Madame Lise Cayer, technicienne de la petite enfance au Centre éducatif Cité Jeunesse de Trenton (CEPEO) étaient réunies pour recevoir leur Prix IDÉLLO.

 

Pour connaître tous les détails du Prix IDÉLLO et les règlements, rendez-vous au http://prixidello.org/reglement

Les gagnant.e.s seront dévoilé.e.s à l’automne prochain.

-30-

À propos de Groupe Média TFO

Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français, à l’avant-garde de l’apprentissage numérique. TFO sert deux millions d’étudiants et 30 000 enseignants en Ontario et au Canada et exploite une chaîne YouTube en français qui est maintenant numéro 1 au Canada. Groupe Média TFO totalise deux boutons d’argent YouTube et plus de 325 467 604 millions de visionnements pour l’ensemble de son réseau de 21 chaînes. Ses contenus se sont mérités différents prix d’Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.

À propos d’IDÉLLO

IDÉLLO est un environnement numérique évolutif et dynamique, conçu pour répondre et s’adapter à différents types d’apprentissage. Enseignants, éducateurs à la petite enfance, élèves ou parents, IDÉLLO propose des ressources et des fonctionnalités adaptées au désir d’apprendre autrement. IDÉLLO donne accès à plus de 11 000 ressources pédagogiques en français, riches et actuelles, ainsi qu’à des fonctionnalités et un espace de travail qui encouragent l’échange entre des communautés d’usagers qui partagent les mêmes intérêts.

Renseignements et demandes d’entrevue:

Mélanie Grenier
Chef de projets, Communications et événements corporatifs
Bureau: (416)-968-8321
mgrenier@tfo.org