Slide background
Slide background
Information au sujet des cessations d’emploi annoncées aux employés le 13 juin 2018
Date : 18 juin 2018

Auteur :

DÉCLARATION
Toronto, le 14 juin 2018

GROUPE MÉDIA TFO, PASSIONNÉMENT ENGAGÉ PAR SA MISSION
Information au sujet des cessations d’emploi annoncées aux employés le 13 juin 2018

Comme vous le savez, Groupe Média TFO est l’un des derniers diffuseurs au Canada passionnément engagé dans la production de contenus maison à vocation éducative, avec des artisans de chez nous.

Face à un environnement en perpétuelle transformation, comme d’autres, nous sommes confrontés à des réalités budgétaires, et ce, malgré nos nouvelles sources de revenus. Cela nous amène à faire des ajustements de parcours pour mieux optimiser l’entreprise face à l’avenir.

La stagnation de la subvention opérationnelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario depuis quelques années, la baisse des revenus de la câblodistribution et l’augmentation de nos coûts fixes nous ont obligés à annoncer hier la cessation de 19 postes, dont 8 permanents et 11 contrats à durée déterminée. Cependant, les employés affectés pourront postuler à l’un des 5 nouveaux postes affichés aujourd’hui, qui nous permettront d’optimiser notre alignement sur nos priorités stratégiques. En tenant compte des suppressions annoncées hier, le nombre de postes au sein de l’entreprise a augmenté de plus de 15% entre 2015 et aujourd’hui.

Nous remercions très sincèrement les collaboratrices et les collaborateurs qui nous quittent pour leur contribution durable à nos activités d’entreprise. Elles/ils ont directement participé à nos plus belles réalisations des dernières années, parmi lesquelles le volume de nos créations maison qui a augmenté de 300% pour occuper comme jamais l’espace francophone numérique. L’ensemble de l’équipe de Groupe Média TFO continuera de porter fièrement l’œuvre de notre entreprise médiatique publique de l’Ontario français.

Nos productions régulières pour la communauté francophone, 24.7 et #ONfr, sont maintenues et continuent leur croissance soutenue sur les plateformes numériques. Dans les créneaux Enfance et Jeunesse, de nombreuses séries sont en production et en développement.

Afin de pérenniser Groupe Média TFO, entreprise média publique à vocation éducative, et maintenir nos activités de production et de développement, nous allons intensifier nos efforts de diversification de nos sources de revenus et de rayonnement de la francophonie.
C’est dans cette continuité que nous entendons poursuivre avec enthousiasme la mission de Groupe Média TFO. Le gouvernement de l’Ontario a d’ailleurs tout récemment confirmé que les activités menées par Groupe Média TFO sont en pleine conformité au mandat qui lui est confié par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Dans sa conclusion, le rapport mentionne « TFO est une histoire de réussite claire pour le gouvernement ontarien, de même qu’une organisation importante dans le monde des institutions de langue française en Ontario et au
Canada » .

Tout en restant à votre entière disposition, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

Glenn O’Farrell
Président et chef de la direction