Articles par TFO

L’éducation, notre mission. L’inclusion, notre devoir.

Publié le 24 février 2021 par Communications TFO

Ce n’est pas une surprise, le contexte numérique dans lequel nous vivons actuellement chamboule tout sur son passage. L’apprentissage et le monde professionnel ne sont pas épargnés et connaissent de nombreux changements auxquels nous devons toutes et tous nous adapter rapidement, surtout à l’ère de la COVID-19.

L’apogée de l’apprentissage à distance vient notamment avec son lot d’avantages et de défis. Parmi ces derniers, l’engagement des élèves. De TOUS les élèves. Comment les garder captivés à travers un écran, en même temps mais parfois différemment? Comment répondre aux besoins spécifiques de chacune et chacun?

Plus que jamais donc, le monde de l’enseignement et l’école, ce milieu de vie où il fait bon apprendre, échanger et grandir, s’adaptent pour assurer, grâce à une approche inclusive, le développement cognitif et personnel de toutes et tous. Car dans ce contexte inédit, les besoins d’apprentissage d’un même élève peuvent changer de la salle de classe à la maison, d’une journée à l’autre.

En reconnaissant et en célébrant cette pluralité des besoins d’apprentissage, en respectant les différences, il devient possible de soutenir pleinement l’épanouissement des élèves : enfants sourds et malentendants, élèves surdoués, troubles du langage, autisme, difficultés de communications orales et/ou écrites, habiletés sociales, déficit de l’attention, handicap physique, etc. La solution peut passer, par exemple, par une transformation de l’environnement d’apprentissage, réel comme virtuel.

Pour faire rayonner le plein potentiel de nos jeunes, nous sommes ainsi toujours à la recherche d’outils novateurs, diversifiés et inclusifs permettant d’adapter nos approches pédagogiques au quotidien. Pour vous soutenir - partenaires en éducation, parents et apprenants, TFO s’engage à multiplier les ressources facilitant l’acquisition des compétences aujourd'hui essentielles au bon développement de nos jeunes et à leur intégration sociale. Comment? En créant une collection de contenus, de services et d’espaces à destination de tous les francophones et francophiles pour préparer la relève au monde de demain.

Rendez-vous sur notre plateforme IDÉLLO pour commencer à les découvrir dès aujourd’hui !

Contribuez à la création d’une collection de livres en Langue des signes québécoise avec TFO.