Communiqué de presse

Les élèves de français langue seconde "À l'écoute" sur IDÉLLO!

Published on 12 October 2016 by TFO
IDÉLLO, l’univers d’apprentissage numérique du Groupe Média TFO, lance aujourd’hui « À L’ÉCOUTE », en collaboration avec le Ministère de l’Éducation de l’Ontario. À destination des 60 conseils scolaires anglophones de la province, cette trousse pédagogique, disponible en exclusivité sur IDELLO.ORG, s’adresse aux élèves de la 1e à la 12e année pour les aider à développer leurs compétences d’écoute. Riche de plus de cent ressources conçues et produites pour les enseignants de français langue seconde (FLS) et leurs élèves, « À L’ÉCOUTE » est basé sur le curriculum de FLS de l’Ontario et catégorisé selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les contenus sont adaptés aux différents niveaux de capacité de compréhension des élèves, ainsi qu’à leurs âges et centres d’intérêts, en vue de nourrir leur passion pour la langue française. Le département Apprentissage Numérique du Groupe Média TFO a œuvré à la production de cet ensemble d’outils pédagogiques qui regroupe 110 capsules vidéos associées à 110 fiches et un guide pédagogiques, rédigés spécifiquement pour « À L’ÉCOUTE » par une équipe d'enseignants FLS de l'Ontario pour leurs pairs ; ainsi que 30 activités complémentaires pour les élèves FLS afin qu’ils mettent en pratique les nouvelles notions apprises en s’amusant. Grâce à ces capsules vidéo engageantes et divertissantes, les apprenants FLS peuvent se familiariser  avec la compréhension et l’expression orales, le vocabulaire ou encore les nombreux accents de la Francophonie. Sept séries vidéo sont disponibles en exclusivité sur IDÉLLO, dont #écouteça!, écrite et réalisée par Improtéine, et produite par Carte Blanche Films.
Destinée avant tout aux enseignants FLS et leurs élèves, la trousse « À L’ÉCOUTE » n’oublie pour autant pas les parents et intègre un volet spécial leur permettant d’accompagner leurs enfants dans un apprentissage ludique de la langue française.« À L’ÉCOUTE » a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien et du gouvernement de l’Ontario, et est disponible en exclusivité ICI. Suivez IDÉLLO sur Facebook et Twitter, et abonnez-vous à la chaîne YouTube.
Les enseignants en parlent :
Je trouve que l’écoute est toujours un des éléments qui manque dans des salles de classe FLS. Nos élèves ont vraiment besoin d’entendre d’autres voix que les nôtres comme professeur. " Tracy Reid, EAO FSL « Dans une classe FLS, il est important d’avoir des ressources pédagogiques qui ciblent l’écoute parce que l’écoute, parmi les quatre compétences langagières, est possiblement, l’habileté  la plus complexe à pratiquer et à mesurerLa ressource pédagogique À l’écoute encourage les apprenants FLS à déterminer et à mettre en pratique les stratégies d’écoute nécessaires pour accroître leur compréhension et améliorer leur interaction avec les autresSuzanne Korell, Educational Consultant FSL « Mes élèves sont engagés lorsque nous utilisons les ressources d'Idéllo puisque le format des vidéos d'une même série devient familier. »  Lyne Kohut, enseignante de français langue seconde de 5e année « Mes élèves s'approprient les stratégies d'écoute qu`ils utilisent et réutilisent dans différents contextes. » Amélie Roy, enseignante de français langue seconde, 2e année Entrevues et médias : Julie Caron Directrice principale Apprentissage numérique - Groupe Média TFO 613 296-6289 jcaron@tfo.org