Slide background
Slide background
BERLINALE 2018 – Lingua Franca, Innovation
Date : 18 février 2018

Auteur :

Groupe Média TFO invité à Berlin pour présenter, en première aux producteurs internationaux, son prototype Blockchain Made-in-Canada

Toronto, le 19 février 2018 – Dans le cadre du Marché du film européen de la Berlinale, Groupe Média TFO a été invité aujourd’hui pour présenter aux producteurs internationaux sa nouvelle solution Blockchain pour faciliter le processus de production et distribution des œuvres audiovisuelles. Première initiative du genre au Canada pensée et créée par TFO pour l’industrie de l’audiovisuel, le projet Blockchain TFO a le potentiel de transformer la gestion des productions culturelles numériques pour faire valoir à leur juste valeur de la créativité des contenus audiovisuels.

« C’est un privilège que nous avons d’être ici à la Berlinale pour discuter et collaborer avec nos consœurs et confrères du secteur pour transformer et remodeler en profondeur la façon dont les productions culturelles numériques sont créditées et rétribuées. L’industrie des médias se transforme et la technologie Blockchain permettra de stimuler l’industrie de la création audiovisuelle par ses valeurs de transparence, de sécurité, de démocratie et de décentralisation. Comme producteur, agrégateur et distributeur de contenus audiovisuels, nous voulons participer à la valorisation des œuvres culturelles canadiennes, incluant les nôtres, tout en élargissant leur accès et leur visibilité ».
– Glenn O’Farrell, président et chef de la direction

« Avec ce projet, nous établissons une toute nouvelle méthode de distribution qui se concentre sur la confiance dans les canaux de distribution et sur la connexion avec les spectateurs, où qu’ils soient dans le monde, pour ouvrir des marchés inimaginables. En étant en mesure de payer tous les contrats de redevances et de revenus résiduels dans tout l’écosystème d’un film en quelques secondes, l’impact de cette plateforme est manifeste à chaque échelon de la production. Cela ouvre de toutes nouvelles avenues de mobilisation de capitaux et des canaux de distribution partout dans le monde ».
– Romeo Ware, Président et cofondateur de Three Lefts, un studio de recherche et de développement en technologies émergentes axé sur la Blockchain.

Contrats intelligents, garantie de la véracité des statistiques de consommation, traçabilité inaltérable des crédits et de la rétribution, facilité à créer et présenter de façon transparente des rapports d’utilisation et de répartition des redevances et revenus de licence auprès des investisseurs; les bénéfices de la Blockchain TFO seront nombreux et répondront à différents besoins.

Groupe Média TFO débutera les tests de son prototype à compter du 1er mars 2018. Le projet Blockchain TFO cible l’ensemble des acteurs de l’industrie des produits culturels numériques, et plus spécifiquement ses films, émissions de télévision et contenus numériques.

« Nous sommes ravis de façonner le futur de la technologie Blockchain et de l’industrie médiatique avec une organisation qui a clairement réfléchi à ce futur et qui en a analysé les avantages. Et tout cela en combinaison avec la carrière confirmée de Glenn O’Farrell en matière d’innovation numérique, à repousser les frontières du changement dans le paysage médiatique. »
– Romeo Ware, Président et cofondateur de Three Lefts, un studio de recherche et de développement en technologies émergentes axé sur la Blockchain.

Avec ce projet financé par le Fonds des médias du Canda, Groupe Média TFO continue sa démarche d’innovation en se positionnant comme meneur technologique sur le marché. Le Canada fait partie des pays qui sont en faveur des nouvelles technologies, y compris le potentiel qu’offrent les blockchains.

À propos de Groupe Média TFO
Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français, à l’avant-garde de l’apprentissage numérique. TFO sert deux millions d’étudiants et 30 000 enseignants en Ontario et au Canada et exploite une chaîne YouTube en français qui est maintenant numéro 1 au Canada. Groupe Média TFO totalise deux boutons d’argent YouTube et plus de 500 millions de visionnements pour l’ensemble de son réseau de 21 chaînes. Ses contenus se sont mérités différents prix d’Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.

-30-

Renseignements et demandes d’entrevue:
Carole Nkoa
Directrice des communications et Chef de missions Communautés franco-ontariennes
Groupe Média TFO
cnkoa@tfo.org
Tel : (416) 968-8313 / (416) 606-5113

Alexandre Vignola-Côté
Conseiller, Citoyen Optimum
Tel : (514) 282-4793 / (514) 830-1226
alexandre.vignola-cote@citoyenoptimum.com