Slide background
Slide background
Slide background
L’Ontario français devient exportateur de produits médiatiques éducatifs
Date : 9 février 2017

Auteur : Carole Nkoa

Groupe Média TFO fait son entrée en Europe avec la distribution du Rêve de Champlain
en France, en Espagne et en Italie.

Jeudi 9 février 2016. Groupe Média TFO est fier d’annoncer la distribution internationale de la version anglaise de sa docufiction Le Rêve de Champlain à la RAI 3 en Italie, TV Catalunya en Espagne et au Groupe AB en France. Cette nouvelle entente de distribution internationale arrive moins d’un an après la distribution des contenus de TFO aux États-Unis sur PBS Learning Media, la plateforme éducative de PBS et la Louisiana Public Broadcasting, également membre du réseau PBS.

Champlain

« Les grandes histoires du Canada, comme celle de Samuel de Champlain, méritent d’être célébrées et partagées avec le reste du monde. Notre gouvernement est très heureux que cette production de qualité soit désormais présentée au public en France, Italie et en Espagne, favorisant ainsi le rayonnement de notre culture à l’étranger ».
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes heureux de constater que nos efforts de mise en marché sont en voie de concrétiser, pour la première fois, la place de Groupe Média TFO au premier rang exportateur en Ontario français de produits médiatiques éducatifs en français. Ces contenus font rayonner au-delà de nos frontières le patrimoine culturel et linguistique de l’Ontario aussi bien que les talents innovateurs du secteur de son économie créative.  Le Rêve de Champlain, a été l’un de nos projets les plus ambitieux. Que cette œuvre de grande valeur historique, au cœur de notre affirmation identitaire, se retrouve aujourd’hui chez de nouveaux publics en France, en Italie et en Espagne, c’est une grande fierté pour nous et pour l’ensemble de la francophonie ontarienne et canadienne ». 
– Glenn O’Farrell, Président et chef de la direction

Pour une durée de trois ans, la RAI 3 et Catalunya TV distribueront la version anglaise de 60 minutes, Champlain’s Dream, doublée en italien et sous-titrée en catalan. Sur une période quatre ans, Groupe AB distribuera lui aussi la version anglaise adaptée en français sur sa chaîne Toute l’Histoire, chaîne thématique française consacrée aux documentaires historiques. La série est actuellement distribuée par Filmoption International Inc.

Éducatif, numérique, francophone, Groupe Média TFO, est déjà l’un des plus importants producteurs, agrégateur et distributeur de contenus numériques multiplateformes au Canada. Avec sa stratégie d’exportation internationale de ses contenus aux États-Unis, en Europe et sur ses chaînes YouTube avec plus de 300 millions de visionnements, TFO confirme son ambition de contribuer à la réalisation du rayonnement et à l’élargissement de la francophonie en Ontario, au Canada et ailleurs dans le monde.

Produit dans le cadre des célébrations des 400 ans de présence française en Ontario, le projet multipropriétés Le Rêve de Champlain est aussi gagnant d’un prix Gémeaux pour son volet numérique. Financée aussi par Patrimoine canadien, cette œuvre célèbre l’arrivée de Samuel de Champlain au Canada en 1603 avec la reconnaissance de son passage en Ontario en 1615.  Docufiction originale de six épisodes,  inspirée de la biographie à succès Le Rêve de Champlain, de David Hackett Fischer, lauréat d’un prix Pulitzer, la série a été réalisée par Martin Cadotte et produite par les Productions Slalom et le Groupe Fair-Play. Le projet a aussi été décliné sous ses formats numériques avec des jeux et des applications éducatives enrichissantes pour commémorer cette époque remarquable.

 À propos de Groupe Média TFO
Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français, à l’avant-garde de l’apprentissage numérique.  TFO exploite une chaîne YouTube en français qui est maintenant numéro 1 au Canada. Ses contenus se sont mérités différents prix d’Austin à Amsterdam (Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore). Fier de son héritage public, il célèbre le fait français en Ontario et ailleurs. Pour plus d’information au sujet du Groupe Media TFO, visitez groupemediatfo.org ou suivez TFO sur Groupe Media TFO, sur Facebook et Twitter.

-30-

Renseignements et demandes d’entrevue

Alexandre Vignola Côté |Alexandre.vignola-cote@citoyenoptimum.com
B: 514-282-4793

Carole Nkoa | cnkoa@tfo.org
Directrice des communications et Chef de missions Communautés franco-ontariennes
B : 416-968-8313 | C : 416-606-5113