Slide background
Slide background
Slide background
GROUPE MÉDIA TFO se lance dans le développement d’un prototype « Blockchain » : une solution pour créditer les droits des créateurs d’œuvres audiovisuelles
Date : 1 août 2017

Auteur : Mélanie Grenier

Le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie l’innovation de Groupe Média TFO (GMTFO) et sa volonté de faire valoir à leur juste valeur la créativité des contenus des producteurs canadiens.

Toronto, le 1er  août 2017 – Avec le soutien du Fonds des médias du Canada, la mouvance innovatrice de Groupe Média TFO se tourne maintenant vers un nouveau modèle de redevances audiovisuelles. Groupe Média TFO invite les joueurs intéressés de l’industrie de la production et de la distribution de contenus à participer à la définition de ce prototype « Blockchain ». Cette initiative, première du genre au Canada, a le potentiel de transformer la gestion des productions culturelles numériques.

« La consommation de produits culturels se fait de plus en plus par l’entremise de systèmes IP. Nous souhaitons participer à l’élaboration d’outils de prochaine génération afin de créditer et rétribuer les ayants-droits de façon transparente et fiable, sans intermédiaire. Comme entreprise publique à vocation éducative, nous voulons contribuer à la valorisation des œuvres culturelles canadiennes, incluant les nôtres, tout en élargissant leur accès et leur visibilité à toute l’industrie. »
– Glenn O’Farrell, Président et chef de la direction, Groupe Média TFO

Hier, une nouvelle entreprise canadienne, NextBlock, réalisait justement sa première étape de financement. Son premier dirigeant, Alex Tapscott, autrefois de Canacord Genuity et co-auteur du livre à succès Blockchain Revolution, a commenté : « We think that blockchain platforms are becoming the new infrastructure of the Internet. »[1]

Ce projet de type Blockchain est le premier présenté par un télédiffuseur à être financé par le Fonds des médias du Canada dans le Programme d’innovation – Volet Expérimental. Groupe Média TFO est fier de pouvoir développer un outil innovant garantissant une transparence des transactions légales et financières.

« L’essor de la technologie Blockchain offre l’occasion de faire évoluer de nouvelles pratiques essentielles. Avec cette initiative, nous souhaitons créer un produit qui va transformer et remodeler en profondeur la façon dont les productions culturelles numériques sont administrées, de leur financement à leur mise en marché et exploitation. Nous invitons donc les autres acteurs de l’industrie à se joindre à nous et à participer à cette révolution. »
– Ulrich Dessouassi, Directeur des Produits numériques, Groupe Média TFO

Le système blockchain est un système décentralisé permettant l’authentification de transactions par le chiffrage de celles-ci sur un réseau ouvert ou fermé. Sommairement, il s’agit d’une technologie de pair à pair structurée qui a donc un impact sur la chaîne d’intermédiaires traditionnels. De plus, son principe distribué permet de rendre infalsifiables les transactions répertoriées sur l’ensemble des nœuds du réseau et de traiter simultanément un nombre élevé de données.

Ce projet permet à Groupe Média TFO de continuer sa démarche d’innovation en se positionnant comme meneur technologique sur le marché. Le Canada fait partie des pays qui sont en faveur des nouvelles technologies, y compris le potentiel qu’offrent les blockchains.

Le projet « Blockchain TFO » cible l’ensemble des acteurs de l’industrie des produits culturels numériques, et plus spécifiquement ses films, émissions de télévision et contenus numériques. La technologie décentralisée qui sera développée répondra à différents besoins, constatés tant à l’interne par Groupe Média TFO qu’au niveau de l’industrie, et existant chez tous les diffuseurs et producteurs de contenus au Canada comme à l’étranger :

  1. Auprès des diffuseurs
  • La garantie de la véracité des statistiques de consommation, argument de vente essentiel lors des négociations de contrats
  • La traçabilité inaltérable des crédits et de la rétribution
  • La capacité à sous-licencier les œuvres tout en conservant un meilleur contrôle sur leur usage, attribution et rétribution.2. Auprès des producteurs et ayants-droits
  • Tous les points susmentionnés
  • La facilité à créer et présenter de façon transparente des rapports d’utilisation et de répartition des redevances et revenus de licence auprès des investisseurs
  • La diminution des frais légaux et l’obsolescence de certains audits complexes.3. Auprès de l’ensemble des acteurs de la chaîne : l’irréfutabilité des ententes et licences facilite les échanges et collaborations, et stimule le marché dans son ensemble.

[1] Traduction libre : « Nous croyons que les plateformes de type Blockchain sont en voie de devenir la nouvelle infrastructure de l’Internet. »

À PROPOS DE GROUPE MÉDIA TFO
À la fine pointe de l’apprentissage numérique, le Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants en français, à l’avant-garde de l’apprentissage numérique. TFO sert deux millions d’étudiants et 30 000 enseignants en Ontario et au Canada. Groupe Média TFO totalise deux boutons d’argent YouTube et plus de 350 millions de visionnements pour l’ensemble de son réseau de 21 chaînes. Ses contenus se sont mérités différents prix d’Austin à Amsterdam : Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore.

Renseignements

Mélanie Grenier
Coordinatrice des communications
416 968-8321 | mgrenier@tfo.org