Slide background
Conseil d'administration
Carole Beaulieu - Toronto
Présidente
Originaire de Sudbury, Carole Beaulieu est une gestionnaire chevronnée des domaines de l’administration, du marketing, des affaires publiques et de la gouvernance. Elle est Vice-présidente, Promotion et Secrétariat de Conseil, OCAD University et a préalablement travaillé au sein de la division canadienne de la Financière Manuvie à réaligner les programmes de philanthropie, de communication et d’image de marque de l’entreprise. Elle a également occupé le poste de Chef de cabinet pour le ministre de la Culture, des Affaires francophones et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario.

Elle a déjà mené le secteur du marketing et du développement de l’École nationale de ballet du Canada et a joué un rôle de premier plan dans la stratégie et le financement de la campagne 90M de l’École, dont l’objectif était la construction de nouveaux locaux à Toronto. Carole est une diplômée de l’Université Laurentienne et détient un diplôme en gestion de deuxième cycle de HEC Montréal.

en savoir plus
Kip Daeschsel - Toronto
Membre du CA Membre du CA
Diplômé des Universités Queen's et Laval, et membre des Barreaux du Québec et de l'Ontario, Kip exerce le droit (souvent en français) en pratique privée à partir de Toronto depuis plus de 20 ans. Sur le plan professionnel, Kip dessert des entités franco-ontariennes, dont la plupart oeuvrent dans le domaine de l'éducation. Kip est l'avocat qui a constitué Groupe Media TFO comme entité indépendante en 2007. Sur le plan personnel, Kip a toujours été très actif, comme bénévole, au sein de la francophonie torontoise.

II a été président de la garderie à but non lucratif, le Petit Chaperon Rouge, et Président du Club canadien de Toronto. Kip a également siègé sur les conseils d'administration du Centre francophone de Toronto, du Théâtre français de Toronto, et de l'Alliance française de Toronto. Kip est le président fondateur de la Maison de la francophonie de Toronto. De plus, Kip est sécretaire corporatif du Conseil canadien pour les Amériques et pour l'Association des Prêteurs Canadiens. L'épouse de Kip, qui enseigne le français comme langue seconde dans une école secondaire de Mississauga, est une utilisatrice enthousiaste des produits de Groupe Media TFO. Kip et son épouse ont deux fils qui ont fréquenté des écoles de langue française à Toronto, de la maternelle à la douzième année. II est associé auprès du cabinet canadien McMillan, où il se concentre sur le droit des affaires. Ce secteur comprend le droit corporatif, le droit commercial, les fusions et acquisitions, le Private Equity et les conseils stratégiques. Sa pratique s'étend en France, en Italie et en Amérique latine (il parle également italien et l'espagnol).

en savoir plus
Édith Dumont - Ottawa
Membre du CA
Évoluant au sein du CEPEO depuis les 25 dernières années et occupant des fonctions d’enseignante, de Évoluant au sein du CEPEO depuis les 25 dernières années et occupant des fonctions d’enseignante, de direction d’école, de surintendante de l’éducation et de directrice de l’éducation, madame Dumont a le privilège d’être très près de ses communautés scolaires et de la jeunesse d'aujourd’hui.

Sa passion indéfectible pour l’éducation fait d’elle une ambassadrice qui sait inspirer les élèves, les parents, le personnel éducatif à offrir le meilleur d’eux-mêmes sachant que l’école et sa communauté sont les lieux privilégiés où les jeunes apprennent à devenir des citoyens engagés à changer le monde pour un avenir durable. C’est avec énormément de fierté que Mme Dumont parle de son conseil scolaire et de ses écoles comme étant des lieux où les expériences d’apprentissage dépassent largement les murs de la salle de classe. Les outils technologiques ouvrent la classe sur le monde entier, la présence des arts permettent aux élèves d'exprimer leur fierté d'être francophone et d'évoluer dans une société inclusive qui apprécie et valorise la diversité, l'engagement de chaque élève et de chaque employé à poser des gestes systémiques pour protéger notre mère la Terre, la capacité des écoles à offrir des horaires modifiés permettant aux élèves d'exceller dans une passion scientifique, sportive, littéraire ou artistique, l'accueil des nouvelles familles qui choisissent le Canada comme terre d'accueil, l'accueil des étudiants internationaux, voilà quelques éléments qui marquent l'ouverture et le sens de l'innovation du CEPEO, selon Mme Dumont. Mme Dumont est membre du conseil d’administration de l’OTÉLFO depuis janvier 2014.

en savoir plus
Marie Larose - Toronto
Membre du CA
Madame Larose est titulaire d'un baccalauréat ès arts en science politique de l'Université York et d'une maîtrise en administration des affaires de Rotman School of Managemet de l'Université de Toronto. Elle a travaillé au gouvernement de l’Ontario en tant que Directrice du développement international des affaires au ministère du Développement économique et de l'Innovation, ainsi que directrice des projets spéciaux, à l’Office des affaires francophones.

Dans le domaine de l’éducation elle a occupé les postes de directrice du recrutement à l'Université York ainsi qu’au Rotman School of Management à l’Université de Toronto. Pendant plusieurs années, en tant qu’expert-conseil dans le domaine de la recherche en marketing, elle a développé et exécuté des études de marché et projets de recherche stratégiques dans les secteurs public et privé aux niveaux national et international. Active dans sa collectivité, elle est membre du Conseil d’administration du Club canadien de Toronto dont elle est aussi ancienne présidente. Elle a également siégé au conseil d'administration de l'Alliance française de Toronto.

en savoir plus
Carole Myre - Embrun
Membre du CA
Carole Myre est directrice artistique du Centre d’excellence artistique de l’École secondaire De La Salle, depuis 2009. Avant d’accéder à ce poste, Mme Myre avait occupé plusieurs postes en éducation et dans le milieu artistique où elle a produit de nombreux évènements.

Elle fut en effet directrice artistique et metteure en scène du Gala 25e anniversaire du Centre d’excellence artistique de l’École secondaire De La Salle. Elle fut également metteure en scène du méga spectacle L’esprit du trille et du lys pour les célébrations du 400e anniversaire des Franco-Ontariens. En 2003, elle a fondé la préconcentration artistique à l’École secondaire De La Salle, et en est coordonnatrice depuis cette date. Enseignante de théâtre de son état, elle a reçu le prix Trille d’or en 2005, pour la mise en scène du spectacle musical Jojo à la ferme. Elle a aussi fondé les Productions Nénuph’Arts en 2006, à l’occasion du 20e anniversaire de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français. Madame Myre est membre du conseil d’administration de l’OTÉLFO depuis mai 2012.

en savoir plus
Donald Obonsawin - Ballantrae
Vice-président du Conseil d'administration
Avec plus de 40 ans d’expérience diversifiée dans les secteurs privé et public, M. Donald Obonsawin est le fondateur et président de Direction, un cabinet de conseil en management. Depuis 2008, il conseille des organisations travaillant dans de nombreux secteurs économiques en développement de stratégies et de politiques, ainsi qu’en gestion.

M. Obonsawin compte vingt-cinq ans de carrière dans la fonction publique provinciale et fédérale, notamment comme sous-ministre dans sept ministères ontariens pendant une période de quinze ans, soit de 1987 à 2002. Il a également occupé des postes de haut niveau à Ottawa pour le gouvernement fédéral de 1984 à 1987. De 2003 à 2007, il occupait le poste de président-directeur général de Jonview Canada, le plus important voyagiste réceptif au Canada, actif dans plus de cinquante pays à travers le monde. Au cours des années, il a siégé à de nombreux conseils d’administration locaux, provinciaux et nationaux. Il passa neuf ans à titre de membre du conseil d’administration de S-VOX, la fiducie de garantie de Vision-TV, ONE Channel et de NOW. Il maintient un intérêt continu dans l’administration publique et dans les affaires. Il agit présentement à titre d’associé de l’Institut d’administration publique du Canada, ainsi que celui d’associé du Canadian Business Ethics Research Network (Schulich.School of Business). En 1975, alors qu’il était administrateur à l’Université Laurentienne, il s’est joint à un groupe d’étudiants et de professeurs pour concevoir le drapeau franco-ontarien. M. Obonsawin est devenu membre du conseil d’administration de l’OTÉLFO en décembre 2013.

en savoir plus
Michel Paulin - Callander
Administrateur Adminitrateur
M. Michel Paulin est un gestionnaire avec plus de 35 années d’expérience progressives en gestion financière et organisationnelle au sein des secteurs coopératif financier et éducatif. Il occupera divers postes de haute direction auprès du mouvement des caisses populaires de l’Ontario avant de s’engager en 1998 dans une nouvelle carrière dans le secteur de l’éducation à titre de surintendant des affaires.

Expérience à l’échelon provincial et national auprès de conseils d’administration et de comités d’organisation des secteurs associatif, d’assurance, coopératif financier et parapublic, il a aussi été actif au sein des instances gouvernementales ayant siégé sur plusieurs comités ministérielles auprès des secteurs coopératif et éducatif. Il s’intéresse à la gouvernance ayant piloté la mise en œuvre de cadre de gouvernance par politique auprès de divers organismes et il agit présentement à titre de consultant sur un projet d’élaboration et de mise en œuvre d’un cadre de gestion des risques de l’entreprise pour les conseils scolaires de la province de l’Ontario. Michel est détenteur des diplômes suivants : baccalauréat en économie des affaires (Univ Brock), maîtrise en administration des affaires (MBA – Univ Laurentienne) et diplôme d’administrateur de sociétés certifié (ASC – Univ Laval).

en savoir plus
Jean-Jacques Rousseau - Toronto
Membre du CA Membre du CA
Jean-Jacques est un philosophe de la science qui applique les théories du changement scientifique aux enjeux de l'innovation. Il est également propriétaire de Rousseau Ventures, une boite de consultation à l'intersection de la technologie, l'entreprenariat et les grandes idées. Ses divers intérêts l'ont amené à occuper des postes séniors dans les secteurs privé, public et sans but lucratif.

Il a travaillé comme agent de talent chez Feldman & Associates (la plus importante agence de talent musicale au Canada), économiste responsable du financement des infrastructures et de la politique des recettes non fiscales au ministère des Finances de l'Ontario, conseiller en sécurité publique au sous-ministre au ministère de la Sécurité publique et des Services correctionnels de l'Ontario, gestionnaire responsable de l'attraction d’investissements étrangers au ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario et directeur des affaires gouvernementales à Innovative Medicines Canada (anciennement Rx&D). Jean-Jacques détient les diplômes suivants : B.A. en droit et B.A. (High Honours) en philosophie de l'Université Carleton, MBA du Schulich School of Business de l'Université York et un doctorât de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et de la technologie de l'Université de Toronto. Il a également complété des programmes intensifs en philosophie de la physique à l'Université de Genève et en éducation de la physique à l’Institut Périmètre de physique théorique. Membre actif de la communauté, il est membre et ancien président du conseil d'administration d'Obsidian Theatre, et vice-président du conseil d'administration de CARE for Internationally Educated Nurses. Jean-Jacques est fier de se joindre au conseil d'administration du Groupe Média TFO qui a pour mission de rendre disponible du contenus éducatifs et culturels innovants, en français.

en savoir plus
Bernard Roy
Membre du CA Membre du CA
M. Bernard Roy possède plus de trente-cinq ans d'expérience dans le domaine de l’éducation. Il a œuvré à titre d’enseignant, conseiller pédagogique, direction d’école, surintendant de l’éducation, surintendant exécutif et de directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec.

Un conseil scolaire qui s’est démarqué à plusieurs reprises pour les meilleurs résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation de l’Ontario (OQRE) également pour la croissance de ses effectifs et ses innovations. La mission de M. Roy en tant qu’éducateur a été la quête de la réussite et du bien-être de chaque élève. Il croit qu’il faut transformer l’expérience d’apprentissage des élèves pour les engager et développer les compétences nécessaires pour vivre et travailler dans le monde à l’ère numérique. L’école doit préconiser de nouvelles approches pédagogiques et d’intégrer les nouvelles technologies pour permettre à chaque élève d’atteindre son plein potentiel dans un milieu riche d’apprentissage. Au cours de ces années il a développé d’excellentes compétences en administration scolaire. Il est un gestionnaire chevronné des domaines de la gestion des organisations performantes, de la gouvernance, de la planification stratégique et du démarchage et positionnement stratégique. Sa gestion est inspirée par une approche axée sur la collaboration professionnelle et le leadership des personnes en vue d’atteindre les résultats visés. Il est détenteur d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en éducation en administration éducationnelle de l’Université d’Ottawa. Depuis sa retraite en 2015, il œuvre encore dans le domaine de l’éducation à titre de consultant. Il possède une bonne expérience en tant que membre de plusieurs conseils d’administration en éducation et dans le milieu communautaire. Il a été président et membres de plusieurs organismes et comités au niveau local, provincial et national. Il a grandi dans la francophonie ontarienne, il a étudié dans le réseau ontarien de l’éducation, il a mené une carrière dans le milieu de l’éducation franco-ontarienne.

en savoir plus
Isabelle Paquet - Toronto
Chargée d'Affaires, Bureau du Président et chef de la direction Secrétaire du conseil d'administration
Isabelle Paquet s’est jointe à l’équipe du Groupe Média TFO en 2011, à titre d’adjointe exécutive du président et chef de la Direction. Auparavant, elle travaillait à titre de secrétaire exécutive au sein du Service des ressources matérielles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. De plus, elle compte à son actif plus de 12 ans d’expérience dans le domaine juridique. Madame Paquet a été nommée secrétaire du conseil d’administration, le 23 septembre 2011.